Qui sommes-nous ?
Aurélia et Jean, deux archéologues sorti-e-s des Alpes suisses pour explorer le vaste monde.
Jean est l’archéologue type : les mains dans la terre ou dans le sable, il remonte des pots cassés et tente de comprendre l’organisation des communautés du passé. De Madagascar à l’Irlande, en passant par Chypre et le Soudan, il a saisi toutes les occasions lui permettant de combiner ses passions du voyage spatial et temporel. Avide de récits d’exploration et de littérature, il est la plume principale de ce blog.
Aurélia est une archéologue de type chasseuse-cueilleuse, qui a su multiplier les cordes à son arc : elle possède également un diplôme de muséologie qu’elle a complété par une formation dans la communication digitale. Elle est de ces archéologues qui consolident les ponts entre les scientifiques, le public et le tourisme. Architecte de ce site, elle s’occupe de la construction des articles ainsi que de régaler vos fils d’actualité sur les réseaux sociaux.


Notre projet
Comme tu le sais peut-être, un cairn est un amoncellement de pierres monté par des randonneurs et randonneuses pour indiquer le chemin à leurs semblables. C’est un symbole universel qu’on retrouve sur les sentiers du monde entier.
Ce que tu ne sais peut-être pas en revanche, c’est que ce terme d’origine celtique est également utilisé pour désigner certains monuments archéologiques, comme des tumulus ou des dolmens (formes de tombes préhistoriques), voire pour parler de ruines au sens large dans les langues celtiques modernes. Ils peuvent enfin être utilisés pour marquer un lieu de mémoire. Pour nous qui sommes archéologues, le terme semblait bien choisi : il conjugue notre amour pour les vieilles pierres et pour l’Histoire à notre besoin irrépressible d’aventure et d’exploration. À plus forte raison, le voyage dans le temps et le voyage dans l’espace se rejoignent et se complètent, ils alimentent tout deux notre insatiable curiosité et comblent progressivement les lacunes de notre cartographie mentale. Le passé est aussi exotique que l’ailleurs. Il y a plus de 4000 ans, la civilisation sumérienne avait une conception du temps que nous désirons nous approprier : le passé se trouve devant, et le futur derrière. Le futur ne pouvant être connu d’avance, nous avançons à reculons, avec pour seul point de repère le passé, seule réalité tangible et omniprésente. Au fil de chacun des voyages que nous entreprenons, nous nous laissons guider par ces cairns qui symbolisent le passé et le cheminement, ils seront les jalons de notre tour du monde. Si le coeur vous en dit, suivez-nous à la découverte des cairns du monde !





